Camping sur la Icefield Parkway, rocheuses canada

Ha le camping, véritable institution des backpackers! Partir en camping aux USA ou au Canada, dans leurs contrées sauvages, se réveiller au calme dans un décor de rêve, observer la faune sauvage au petit matin… Nombreux sont les avantages à camper durant un séjour ou un road trip, mais à condition de bien s’y prendre.

Trouvez le bon Camping aux USA et au Canada !

De bons sites internet existent aujourd’hui pour trouver son bonheur sur lesquels vous pouvez d’ailleurs réserver en avance. Il est plus que recommandé de réserver pour l’été et au moins 3 mois avant, surtout pour les parcs nationaux (c’est ce que j’ai fait pour mon road trip de 40 jours en camping aux Usa & Canada). Au risque de devoir vous retrouver à faire demi tour et à perdre du temps sur votre voyage… Les campings à réserver sont donc l’assurance d’avoir un emplacement de libre à votre arrivée. Vous n’avez donc pas à vous tracasser durant votre voyage, ni à vous presser ! Néanmoins ces derniers sont un peu plus onéreux et des frais de réservation s’appliquent dans la plupart des cas. Pensez à réserver au moins 3 mois avant, voire 6 mois avant pour certains ! Vérifier les dates d’ouverture des réservations sur les sites officiels !

Vous pouvez toujours vous rabattre sur les campings « first come first served » (premier arrivé, premier servi) non réservables qui seront moins onéreux, mais rien ne vous garantit un emplacement libre une fois sur place. Dans ce cas, il vous faudra ressortir du parc pour trouver un camping avec de la place… Beaucoup de km et de temps perdu! Pensez donc à arriver tôt voire très tôt pour vous assurer un emplacement. Il n’est pas rare que le camping soit déjà plein avant midi !

Pour les plus « roots », des campings gratuits existent mais attendez vous alors au strict minimum! Pour ces campings, pensez à des captures d’écran et à vous faire des itinéraires précis car rien n’est indiqué sur place! Ce sera alors la règle du « premier arrivé, premier servi », pensez donc à ne pas arriver trop tard. Ne manquez pas mon article sur le budget d’un road trip.

  • http://www.recreation.gov/ camping aux USA
  • https://reservation.pc.gc.ca/ au Canada
  • https://freecampsites.net/ pour les campings aux USA & Canada gratuits
  • Pensez à consulter les sites officiels des parcs nationaux
  • https://www.campingrvbc.com/ en Colombie Britannique

 

Faire un feu au camping aux USA ou au Canada ?

Il n’est pas rare de ne pas pouvoir faire de feu en été surtout en cas de sécheresse. Informez vous sur place pour éviter une amende colossale ou de mettre le feu au parc! Sinon, vous trouverez géneralement des vendeurs de bois auprès des grands campings (5 à 10$ le bundle). Pensez à votre allume feu ! Pensez à acheter du bois sur la route en dehors des parcs, il sera beaucoup moins chère !

Camping aux USA et canada, les conseils et astuces en road trip

Feu de camping sur vancouver island

Vaisselle et hygiène

Si vous optez pour le camping aux USA et Canada tout confort, vous trouverez douches, lavabo, éviers pour la vaisselle … À l’inverse, mise à part part un point d’eau et des toilettes sèches, les campings économiques sont rudimentaires! À vous de vous organiser entre bassines, éponges, lingettes hygiéniques ou autres… Pensez à la douche solaire, c’est vraiment top !

Animaux sauvages – Be « Bear aware » !

C’est le côté fun du camping dans les parcs canadiens et américains, surtout dans les campings économiques et je ne parle pas des gratuits (quasiment sauvages pour certains). Évitez les odeurs fortes, faites votre cuisine à une certaine distance de votre tente, empaquetez tout et stocker dans les casiers à ours sur place ou dans votre voiture si vous n’avez pas le choix. Ayez une bombe à ours toujours sur vous et renseignez vous comment réagir en face d’animaux sauvages, soyez vigilant et faites du bruit pour les éloigner!

Partez équipé!

Investissez dans du bon matos, vous le rentabiliserez sur la durée. Decathlon est le bon rapport qualité/prix. Tente, duvet, oreillers. Vêtements chauds et froids, chaussures de rando, lampe torche, corde, ustensiles de cuisine, gourdes, poche à eau si vous aimez la rando, bonbonne à eau pour toujours avoir le plein d’eau, lunettes de soleil, chapeau, produits hygiéniques + crème solaire sans odeur si possible (bear aware et écologique), pepper spray, cartes, plans, itinéraires, guides voyage, vos papiers, toujours du cash pour payer les campings!

Profitez de chaque instant, le camping c’est génial ! Ne manquez pas mes 10 conseils pour un road trip réussi !

Camping aux USA et canada, les conseils et astuces en road trip

Petit déjeuner au camping, sur cowichan lake. Endroit paisible et magnifique.