retour en france après une expatriation, sentiments

Le retour en France après une expatriation est sans nul doute différent selon les personnalités. Entre l’excitation de retrouver ses proches, les joies de re-manger français, la complexité de l’administration française, la difficulté de retrouver un emploi… Voici un témoignage parmi tant d’autres, mon témoignage après un an de PVT au Canada.

Fin Août: retour en France:

Notre année d’expatriation s’achève. Ce fut long et court à la fois, nous sommes impatient de retrouver nos proches, ces derniers ne sont d’ailleurs pas au courant de la date exacte, nous comptons leur faire la surprise en frappant à la porte ! De plus, nous venons d’achever 6 semaines de road trip intense dans les rocheuses canadiennes et l’Ouest Américain. Nous sommes donc à bout physiquement entre conduite, randonnées, nuits de campings ou encore intempéries. Néanmoins le voyage fut incroyable et nous avons encore du mal à réaliser aujourd’hui. Le retour en France est imminent.

Septembre: Mise en place d’un nouveau cadre de vie

La surprise fut totale pour la famille, beaucoup d’émotion et quel plaisir de revoir ses proches après plus d’un an passé à l’autre bout du monde. On retrouve la nourriture française, et ça fait du bien ! On est un peu perdu, on a l’impression d’avoir manqué plein de choses et en même temps rien n’a vraiment changé par ici.. Cependant, nous avons changé et la vision des choses avec les proches est doublement différente.

On se prend tout de même en main et nous avons décidé de suivre notre « changement de vie » en faisant 2 semaines de woofing en apiculture. Incroyable expérience, on apprend beaucoup et c’est génial de rencontrer des gens passionnés. On reste ainsi dans notre bulle, la nature est omniprésente dans les Landes, c’est superbe.

La fin du mois arrive et nous quittons Sabine et ses abeilles pour arriver dans les vignes de Bordeaux. Nous reprenons la gestion de chambres d’hôtes de la famille le temps de nous retourner et de trouver un travail. Superbe opportunité !

Fin Octobre: « Du boulot ça fait du bien ! »

Beaucoup de travail sur le mois ! Les chambres d’hôtes et la visite de la famille occupent tout notre temps. On a quand même le temps de faire quelques excursions dans le Bordelais pour découvrir cette magnifique région. Depuis notre retour en France, nous pensons sans arrêt à découvrir nos belles régions !

Niveau moral, on est vraiment perdu… On ne sait pas trop ce qu’on veut faire, on postule mais rien ne vient.. Pour être honnête, on a pas forcément envie d’être recruté… On réfléchi à monter une entreprise, à construire notre futur cadre de vie en accord avec les valeurs crées lors de notre expatriation. On ne veut absolument pas retrouver notre vie pré-expatriation.

Reste encore cette folle idée de repartir ! Mais où et quand? Est-ce vraiment raisonnable? A voir…

Fin Janvier: « On est perdu, mais mentalement ça avance »

5 mois se sont déroulés depuis notre retour en France maintenant… Nous n’avons toujours pas trouvé de travail mais nous avons néanmoins beaucoup réfléchi sur nos projets futurs. Nous sommes en train de voir pour une reconversion professionnelle. En effet, notre vie pré-expatriation ne nous donne plus envie, nous ne voulons plus rentrer dans le schéma « habituelle » de vie: métro, boulot, dodo… Au contraire nous souhaitons créer quelque chose à nous, le tout dans un cadre qui nous plaît. C’est à dire dans un milieu naturel comme l’ Auvergne (similaire au Canada et à ses îles), créer notre petite activité… Les choses sont en place, on attend maintenant des rendez-vous…

La suite de mon témoignage, Retour après un an !