Un road trip réussi, les conseils et astuces pour bien s'organiser

Un road trip canada et USA réussi grâce à des conseils et astuces ! Partir sur les grandes routes nord américaines, sillonnez les grands parcs nationaux pour y découvrir des paysages incroyables ou encore partir à l’assaut des plus célèbres villes, vous en rêvez? Alors c’est partit pour les 10 conseils d’un road trip canada et USA réussi: (Suivez mon voyage dans les rocheuses canadiennes ici)

Un Road Trip Canada & USA réussi en 10 étapes !

  1. Anticipation ! Réservez au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs! Vos billets d’avion, votre transport et vos hébergements. Certains endroits sont prisés et les réservations peuvent être pleines 6 mois avant ! Évitez-vous des tracas sur place et réservez!
  2. Louer le bon moyen de transport ! Prévoyez-vous de traverser des routes cabossées ou des terrains pas trop goudronnés? Optez pour un 4*4 ou une voiture assez haute ! Si vous prévoyez de faire uniquement des routes en bon état, le tout en été, optez pour une voiture économique qui consomme peu en essence ! Vous ferez de bonne économies en gasoil je peux vous le dire. Si vous êtes plutôt van ou camping car, attention à certains endroits (parcs nationaux) où il est interdit de circuler ! Couvrez-vous en cas d’éventuel accident, on ne sait jamais !
  3. Planification ! Tout bon road trip mérite des feuilles de route et itinéraires! Les distances sont grandes alors optez pour de bonnes cartes routières voire un GPS (je préconise les deux!). Ne sous estimé pas les temps de trajet et prévoyez large. Essayez de prévoir toutes les activités et visites que vous souhaitez faire en amont, afin de ne pas perdre de temps sur place. Ne faites pas le radin sur les guides de voyges et choisissez les meilleurs.

    Road trip Canada, rocheuses canadiennes

    Sur la belle Icefield Parkway, route panoramique des glaciers reliant Jasper au lac Louise. Road trip Canada

  4. Faites des économies et prévoyez plus large !
    • Certes l’essence coûte moins chère aux USA mais vous risquez de faire pas mal de kilomètres. C’est donc un très gros pôle de dépenses sur le budget du road trip. Faites toujours le plein près des grosses villes, les prix sont exorbitants près des parcs nationaux, et sont jusqu’à 5 fois plus chère dans les zones désertiques !
    • La nourriture reste chère et n’est pas forcément de bien bonne qualité. Si vous prévoyez surtout de faire des restaurants ou fast-food, alors prévoyez un budget colossal. Cuisinez soi même est une énorme économie.
    • Hébergement: Hôtels, Motels ou B&B, les choix sont nombreux mais pas forcément économiques (50$/nuit min). Si vous avez le budget tant mieux, pour les plus restreint, la solution camping est la plus économique (10 à 20$ par nuit), sachant que certains campings gratuits existent 😉
    • Visites et pass: Si vous prévoyez de faire au moins 3 grands parcs nationaux USA, alors optez pour le « America the Beautiful » (80$), pour le Canada c’est la carte Entrée Découverte (136$ CAD). Ce pass est valable 1 an et donne accès de façon illimitée à tous les parcs nationaux. Il autorise l’entrée à une voiture entière avec tous ses occupants.
  5. Prévoyez vos assurances et vos frais bancaires pour éviter toute mésaventure! Renseignez-vous sur l’assurance de votre CB, ou de votre mutuelle, vous pourriez être déjà couvert, donc ne prenez pas plus! Utiliserez-vous votre CB sur place, ou partez-vous seulement avec du cash? Attention aux commissions et aux taux de change!
  6.  Partez bien équipé ! Dans le cas où vous avez prévu de camper, un bon matériel est nécessaire ! Profitez des tarifs en France, car à l’étranger ça coûte chère ! Chaussures de randonnée, vêtements chaud et froid, imperméables… les climats sont très différents d’un endroit à l’autre ! (En été; De 0°C à 50°C suivant les parcs sur la même période)

    Road trip canada, mont robson

    Road trip canada, mont robson dans les rocheuses canadiennes

  7. Renseignez-vous sur les politiques étrangères afin d’éviter toute mésaventure à la frontière. Obtenez les bons visas & imprimez vos réservations pour les montrer éventuellement aux agents douaniers.
  8. Construisez un planning et des « To do list » afin de savoir où vous en êtes. Un cahier de compte n’est pas une mauvaise idée !
  9. Prenez le temps et n’hésitez pas parfois à aller hors des sentiers battus: moins de monde, possibilité de voir des animaux sauvages, paysages sublimes au calme… Il y a de nombreux avantages.
  10. Ne manquez pas l’article sur « Comment établir votre budget«