observation baleines à tofino, canada

Avec ses plages paradisiaques et sa nature sauvage, l’île de Vancouver jouie d’un cadre superbe au bord de la côte Ouest. Un road trip île de Vancouver vous permettra de profiter pleinement de la beauté sauvage de la Colombie Britannique (province canadienne): animaux sauvages, parcs et forêts préservés et cadre de vie exceptionnel. Découvrez la belle ville de Victoria, capitale de la British Columbia, partez camper dans des parcs naturels , allez surfer sur la côte Ouest vers Tofino ou bien observez les baleines après la saison des tempêtes ! Ne manquez pas mes 10 conseils pour un road trip réussi.

Road trip île de Vancouver: détails et accès

Destination Finale : Tofino, BC.

Étapes:  Victoria & Cowichan lake – 950km  A/R – 7 days

Saisons:  Hiver pour l’observation des tempêtes sur la côte Ouest et Mars pour l’observation des baleinesEté pour chaleur et baignades – Automne & Printemps pour ses belles couleurs et la faune sauvage.

Road trip île de Vancouver, de Victoria à Tofino

Itinéraire avec étapes du Road trip île de Vancouver

Il existe deux moyens pour se rendre sur l’île depuis Vancouver:

  • Depuis Horseshoe Bay, prenez le ferry en direction de Nanaimo. Ce terminal est idéal si vous souhaitez uniquement aller sur la côte Ouest ou dans le Nord de l’île.
  • Depuis Tsawwassen, prenez le ferry en direction de Swartz bay (Victoria). Terminal à privilégié si vous comptez visiter la belle ville de Victoria. Il existe un bus au service régulier reliant le terminal de Swartz Bay à Victoria.

Comptez 35$CAD pour un A/R et rajoutez 55$CAD si vous voulez embarquer avec votre voiture. Vous pouvez également louer une voiture sur place à votre arrivée.

 

Road trip île de Vancouver: le voyage

Vancouver à Victoria – 2  nuits sur place

Nous partons de Vancouver au petit matin. 1H de transports en commun jusqu’au terminal du ferry, puis 1H30 de traversée dans un cadre magnifique au milieu des îles. Enfin 45 minutes de bus nous attendent avant de rejoindre Victoria. La traversée en bateau est déjà à elle seule dépaysante, les îles environnantes sont magnifiquement sauvages et on peut apercevoir des aigles, des lions de mer, des orques et même des dauphins !

En ce qui concerne Victoria, la ville jouit d’un superbe cadre où il fait bon vivre. De nombreux bars et restaurants créent une atmosphère unique. Il est agréable de flâner sur le port et d’arpentez les ruelles de la ville.

A ne pas manquer:

  • Le parlement de Victoria à l’architecture impressionnante.
  • Le quartier de Chinatown pour un dépaysement assuré.
  • Les superbes Butchart Gardens, magnifiques jardins à l’anglaise de plus de 100 ans. Ces jardins sont l’une des attractions les plus touristiques du coin, alors attendez-vous à beaucoup de monde ! Il est facile de s’y rendre en bus depuis Victoria grâce au grand nombre de navettes existantes.
  • Longez les eaux américaines pour observer les orques. Ce sont 3 heures de pur bonheur : Les orques, les phoques et les paysages hallucinants sont au rendez-vous ! C’est une expérience unique à vire.

De Victoria à Cowichan lake – 1 nuit sur place

Ça y est, nous voila sur les routes Canadiennes ! Avec notre superbe Pontiac (rien que ça!) les kms se font à toute vitesse! Les routes sont hallucinantes et les paysages grandioses. Notez que les feux sont APRÈS l’intersection, déroutant! Ici on peut tourner à droite lorsque le feu est rouge… Enfin, on passe à l’automatique ici évidemment!

On achète un bout de fromage local et du pain sur la route et nous voila en route pour le lac de Cowichan avec son superbe parc provincial où nous passerons d’ailleurs la nuit ! Baignade et pêche aux écrevisses (avec les pieds!) finiront notre journée!

Du Lac Cowichan à Tofino – 2 nuits sur place

De la route, encore de la route, des forêts à perte de vues, des lacs, des vues imprenables sur l’océan Pacifique; le dépaysement est total ! Nous nous arrêtons au Hameaux de Coombs pour y découvrir un marché fermier au toit végétalisé où des chèvres ont l’habitude de brouter. Nous effectuons une autre petite pause au niveau des belles chutes du lac Cameron.

Tofino n’est pas une ville, ni un village, c’est un véritable havre de paix. Surfers, hippies, baroudeurs, locaux; l’endroit est unique en son genre!

A ne pas manquer:

  • Faites sur surf ! Tofino et Ucluelet sont connues pour leurs plages agréables, paradis des surfeur de toute expérience.  Je recommande Wick’d Surf Camps (le prof c’est Andy) sur Ucluelet qui vous emmènera sur la superbe plage de Wickaninnish. 3 heures vous attendront avec une partie d’apprentissage sur le sable. Surfer dans un cadre incroyable ça n’a pas de prix ! 
  • Hot Springs : Une superbe ballade imprévue nous attend: Hot Springs. 3H aller/retour en petit bateau (6personnes) et 3H sur une île boisée, contenant des sources chaudes de plus de 35°C
  • Observation de la migration des baleines en Mars: pour appercevoir des Baleines grises. 
  • Cathédrale Grove: sur la route menant à tofino, près de Port Hardy. Superbe parc avec des sapins de Douglas de plus de 900 ans !
  • Le pacific Rim National Park: de nombreuses balades sont à faire dans les forêts pluviales et sur les plages du parc. Ne manquez pas les belles promenades en planches ! Faites attention à la présence d’ours et de loups.

Une autre idée de road trip après road trip île de Vancouver: La Sea to Sky Highway