Road trip ouest américain, récit blog voyage vancouver

Ainsi débute notre road trip ouest américain après la découverte des rocheuses canadiennes. Après 10 jours au Canada, nous franchissons la douane américaine au niveau de Vancouver pour un voyage de 4 semaines à travers les USA. 8 jours nous attendent sur cette première étape dans les états de Washington et d’Oregon. Contrairement à beaucoup de voyageurs, nous ne longerons pas la côte Ouest. En effet, nous souhaitons découvrir les grands parcs nationaux et suivre la chaîne des volcans en redescendant vers la Californie.

Première étape du Road trip ouest américain: Le volcan Rainier

Le parc national du Mont Rainier est absolument une étape à ne pas manquer. En effet, comment passer à côté de ce géant culminant à 4 392 mètres d’altitude. Situé à proximité de Seattle et non loin de Portland, le site attire beaucoup de monde et les amoureux de nature et de paysages sont comblés. La faune sauvage y est abondante et beaucoup d’activités sont possibles sur place: Randonnée, escalade au niveau des glaciers, ski, ballade en raquette…

road trip ouest américain, randonnée au parc national du mont rainier

Road trip Ouest Américain, randonnée sur le mont Rainier

En pratique: Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc, sinon comptez 15$. Il existe 3 entrées différentes, nous avons pris celle du Nord (route 410 puis 123) vue que nous venions de Vancouver. Vérifiez l’état des routes avant de venir et privilégiez l’été pour pouvoir accéder à l’ensemble du parc. Si vous souhaitez camper sur place, je recommande vivement de réserver en été !

A ne pas manquer:

  • Les routes panoramiques : Sunrise park road et la Paradise road. Ces deux scenic drive offrent des vues panoramiques sur le volcan Rainier et ses glaciers environnant. Les points culminants de ces deux routes marquent également le début ne nombreuses randonnées.
  • Grove of Patriarch: des arbres géants au cours d’une petite promenade de planches. Certains atteignent plus de 90 mètres et plus de 12 mètres d’envergure.
  • La Syline Trail (boucle de 8km): Une randonnée à ne pas manquer donnant un panorama exceptionnel sur tout le parc. Privilégiez un temps clair et partez avec des vêtements chauds, il fait très froid en hauteur !
  • Il existe de nombreux points de vue et d’intérêts le long des routes panoramiques. Le parc national du Mont Rainier est également connu pour ses nombreuses randonnées et ses terrains d’escalade. Ne passez pas à côté des visiter center pour plus d’informations.

Deuxième étape: Portland et les Gorges de la Columbia River

1) Portland, une ville « Weird » 

Nous revoici en route pour notre road trip ouest américain et nous nous arrêtons cette fois-çi en ville. La ville de Portland est une petite pépite de la côte Ouest. En effet, la ville est connue pour y accueillir de nombreux artistes et hippie en tout genre tous plus créatif les uns que les autres. Portland est une ville où il fait bon vivre et c’est un réel plaisir de se perdre dans les rues à la découverte de boutiques et de restaurants atypiques. « Keep Portland Weird« , le fameux slogan de la ville, qui porte bien son nom tellement la ville est authentique !

A ne pas manquer:

  • Pioneer Square: La belle place du centre ville qui accueille de nombreux évènements. Nous avons assister à un concours de châteaux de sable et à un concert dans la même journée. Régulièrement, des films sont également projetés le soir durant l’été.
  • Food Carts: C’est à Portland que les célèbres Food Truck sont apparus ! Ne manquez pas cette place où tous les food truck sont regroupés, vos sens seront alors mis à dure épreuve, lequel choisir !? N’hésitez pas également à tester les restaurants de la ville. Ces derniers ne sont pas excessifs et sont plutôt bons et originaux !
  • Le Saturday market: Ce célèbre marché du Samedi à ne surtout pas éviter. Il est rare de trouver des marchés comme celui-ci, surtout en Amérique du Nord. De nombreux artisans et créateurs se regroupent ici et vendent leur création. Il y en a pout tous les goûts et tous les prix !
  • Le Rose Garden et le T4 trail: en hauteur de Portland, ne manquez pas cet ensemble de parcs qui apporteront une touche verte à votre séjour sur Portland. Vous y trouverez un zoo, un jardin de roses ou encore des parcs bien aménagés. Ne manquez pas cette petite randonnée du nom de T4 pour découvrir un panorama superbe sur Portland et le Mont Hood.
  • Portland et ses choses insolites tel le Vacuum Museum, temple farfelu des aspirateurs de tout temps. Arpentez les rues du centre et croisez Dark Vador faisant du monocycle en kilt et jouant de la cornemuse ou bien faite du trolley à pédale en groupe !

 

Le coup de coeur de la rédaction

Les célèbres voodoo doughnuts. Des donuts créatifs, farfelus, voire bizarre, mais tellement bons ! L’une de mes meilleures expériences culinaires durant mon road trip ouest américain! Cette boutique est très prisée, ne soyez donc pas étonnée par l’affluence et la queue à faire pour acheter l’une de ces précieuses pâtisseries. Comptez 1 à 2$ pour les classiques, 3 à 4$ pour les plus sophistiqués ! Mon conseil: testez absolument celui au sirop d’érable et au bacon ! 

2) Les gorges de la Columbia River

Notre road trip ouest américain continu au niveau des Gorges de la Columbia river, ce superbe canyon du fleuve Columbia situé à 1h de l’Est de Portland. Je conseille vivement de découvrir cet endroit et sa superbe route panoramique offrant de nombreux point d’intérêts tout le long. Entre chutes d’eau à couper le souffle, panoramas exceptionnels et randonnées atypiques, les amoureux d’espaces naturels seront comblés ! 

A ne pas manquer:

  • Vista house: pour un panorama exceptionnel sur l’embouchure du canyon. La vista house comporte également un Visiter center remarquable pour organiser son itinéraire.
  • Multnomah Falls: hautes de 650 pieds, cet chutes sont absolument magnifiques. Attendez-vous cependant à rencontrer beaucoup de monde !
  • Oneonta Gorge: Pour une petite ballade dans un canyon dans l’eau. Une aventure à vivre absolument. Attendez-vous cependant à une bonne profondeur à certains passages, prévoyez donc des changes ou alors n’hésitez pas à faire cette ballade en maillot de bain, car vous vous retrouverez à devoir nager !
  • Eagle Creek Trail: La randonnée tant convoité ! Cette randonnée est très connue alors attendez-vous à rencontrer pas mal de monde. Si v!ous allez jusqu’au bout, c’est à dire au niveau des spectaculaires Tunnel Falls, comptez environ 6 heures de rando A/R pour 20km de marche. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les nombreux points d’eau tout au long de la randonnée qui sont également magnifiques, idéal pour un pique nique et une baignade !
Road trip ouest américain, Les gorges de la columbia river

Road trip ouest américain, Les gorges de la columbia river

3ème étape: Crater Lake et Klamath Falls

Nous retournons sur la route pour redescendre considérablement vers le Sud. Lors d’un road trip ouest américain, ou même canadien, n’oubliez pas que vous passerez énormément de temps sur la route. Il est idéal de voyager au minimum à deux conducteurs, et n’hésitez pas à rester 2/3 jours sur certains parcs de façon à souffler un peu. Car certes, il y a beaucoup de choses à faire dans le grand ouest, mais courir tout le temps n’est pas non plus génial.

Nous voici donc en direction de Crater Lake, situé à 2100 mètres d’altitude (ne manquez pas sur la route le Newberry Crater National Monument avec les Lava Cave et les Obsidian Fall, véritables témoins de l’activité volcanique de la région). Le lac est d’une beauté incomparable et sa couleur relève de l’extraordinaire. Cependant, ne vous attendez pas à passer votre temps à la plage et à vous baigner, l’eau est extrêmement froide ! Quant à la pêche, oubliez ! Pas l’ombre d’un poisson par ici et c’est bien connu ! Même si vous croiserez de nombreux américains essayant tout de même d’attraper quelque chose avec leur canne à pêche de compétition… En journée, attendez-vous à des températures clémentes, cependant la nuit, même en été, il n’est pas rare que ça gèle ! Alors prévoyez des vêtement chauds. Niveau camping, soyez prévoyant car le site est vitre pris d’assaut en été ! Mention ++ pour le Lost Creek Campground (FCFS), perdu au Sud du lac, qui est d’un calme olympien.

Road trip Ouest américain, crater lake

Road trip Ouest américain, crater lake

A ne pas manquer:

  • La route panoramique faisant le tour du lac avec de nombreux magnifiques points de vue.
  • Pinnacle Overlook et ses drôles de cheminées
  • Mont Scott Trail: une randonnée de 2-3h culminant à plus de 2700 mètres d’altitude pour un panorama impressionnant sur le lac et ses environs.

Le coup de coeur de cette 1ère partie de road trip ouest américain

Le Lower Klamath National Wild Reserve, véritable safari ornithologique. A ne surtout pas manquer pour les fans d’oiseaux ! Ce site est une superbe réserve naturelle pour la migration des oiseaux de tout environ. Privilégier les horaires de lever et coucher de soleil pour avoir la chance d’apercevoir les plus rares. 

Ne manquez pas la suite du road trip ouest américain: la Californie.