Road trip usa, le grand canyon de l'ouest américain

Après avoir traversés les Etats de Washington, d’Oregon et de Californie, le road trip USA continue cette fois-ci dans les Etats du Nevada, d’Arizona et de l’Utah. Cette étape se déroulera en 7 jours: Las Vegas, Zion National Park, Grand Canyon, Bryce Canyon National Park et Capitol Reef National Park. Tous mes conseils pour découvrir les Canyons de l’Ouest seront à la suite de cet article, question budget c’est ici.

Road Trip USA: Las Vegas

Pour être franc, je ne m’attarderai pas du tout sur Las Vegas. Nous y sommes restés un seul jour pour voir de quoi cela avait l’air. Cette ville est tout simplement démesurée. Je préfère passer plus de temps dans les parcs nationaux ;). Notez néanmoins qu’il fait chaud, très chaud !

 

Road Trip USA: De Vegas aux Canyons de l'ouest Américain

Road Trip USA: De Vegas aux Canyons de l’ouest Américain

Road Trip USA: Zion National Park

Le parc National de Zion est une petite pépite ! Plus méconnue que ses frères (Grand Canyon et Bryce Canyon), celui-ci est pourtant, à mes yeux, le plus beau de tous. Perdu en Utah, ce parc est incroyablement bien aménagé et regorge de petites oasis absolument sublimes qui contrastent avec le rouge des canyons. De belles randonnées vous attendent !

En pratique: Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc, sinon comptez environ 15$. L’entrée se fait par la route 9 au niveau de Springdale. Niveau camping, je recommande toujours de réserver ou d ‘arriver tôt (Ne manquez pas tous les tuyaux sur le camping). Comptez 2 à 3 jours minimum pour ce parc.

A ne pas manquer:

  • Angel’s Landing (8km – 4h- Difficile): Cette vertigineuse randonnée est à couper le souffle ! Il s’agit plus d’une expérience que d’une ballade ! Mêlant à la fois marche et « escalade« , vous tomberez immédiatement sous le charme du Canyon. Vous trouverez dans les hauteurs des câbles et des chaînes afin de vous aider pendant l’ascension. Les accidents sont rares mais c’est tout de même arrivé. Du haut de 1760m d’altitude, vous profiterez d’une vue absolument incroyable !
  • Les Narrows (Facile): Cette ballade, plus accessible, est également superbe à réaliser. Vous traversez directement le canyon en remontant le lie de la rivière. Partez équipé car vous marcherez dans l’eau et par endroits, elle peut atteindre plus d’un mètre ! Optez donc pour des habits légers et des baskets (plutôt que des chaussures de rando). Renseignez-vous avant sur les conditions climatiques car l’endroit peut être dangereux en cas de crue ! A vous d’aménager votre parcours mais comptez environ 3h A/R.
  • Les Emerald Pool (Facile): Cette petite ballade d’environ 2 heures vous conduira à des des piscines naturelles au milieu d’une superbe oasis. Il existe 3 piscines et la randonnée constitue une boucle, moment très agréable.

Dans tous les cas, prévoyez de réaliser ces ballades plutôt de bonne heure car il y a beaucoup de monde sur le parc. Afin donc d’être tranquille, soyez matinal !

Coup de coeur: Si vous venez de Vegas, ne manquez par la Vallée de Feu. Un canyon d’un rouge flamboyant ! Le pass America the Beautiful ne donne malheureusement pas accès à ce parc, comptez donc environ 10$. Seuls 2 à 3 heures suffisent pour parcourir l’ensemble du parc. C’est une belle mise en bouche avant d’attaquer les autres Canyons ! 

Road trip USA, la vallée de feu dans l'Ouest Américain

Road Trip USA: La Vallée de Feu

 Road Trip USA: Le Grand Canyon

L’un des parcs les plus emblématiques des Etats-Unis, le Grand Canyon est une étape inévitable d’un road trip USA. Le spectacle est à couper le souffle et vous aurez devant vous une immensité presque palpable !

En pratique: Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc, sinon comptez environ 15$. Il existe deux rives: North Rim et South Rim. La rive Sud est souvent très bondée, certes c’est ici que vous trouverez la célèbre plate-forme en verre (d’ailleurs hors de prix), mais il faudra jouer des coudes avec les autres visiteurs. Tandis que la rive Nord connaît une affluence bien en dessous de sa grande soeur (10% seulement des visiteurs), de plus, cette rive est beaucoup plus sauvage. 2 jours sont suffisant pour faire le parc, concernant les campings, prévoyez à nouveau de réserver !

A ne pas manquer:

  • Tous les points de vue sont sublimes. Alors prenez votre temps et faites l’ensemble des « viewpoint », vous ne vous en lasserez jamais !
  • Mention spéciale pour les levers et couchers de soleil ! S’il y a un moment dans sa vie où il faut se lever tôt, c’est bien là ! Renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur place de façon à assister à ce spectacle inoubliable ! Voici un petit aperçu de ce qui vous attend en time lapse dans ma vidéo de road trip USA et Canada.

Road Trip USA: Le Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon est également un de ces incontournables de l’Ouest Américain. Avec ses incroyables témoins géologiques et son ciel étoilé, ce parc est une excellente étape à réaliser lors d’un road trip USA.

En pratique: Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc, sinon comptez environ 15$. L’entrée se fait par la route UT12. Niveau camping, je recommande toujours de réserver ou d ‘arriver tôt. Comptez 1 à 2 jours pour ce parc.

A ne pas manquer:

  • Tous les points de vue qui sont sur le long de la route 63 jusqu’à Rainbow Point. Chaque point de vue est différent et offre un panorama exceptionnel sur le parc.
  • L’amphithéâtre et ses célèbres randonnées: Queens Garden Trail, Navajo Loop ou encore Peek-A-Boo Loop. Vous pouvez vous contenter d’en faire une seule, ou d’en combiner deux, voire trois. Dans tous les cas, ces « ballades », plus que des randonnées, sont superbes !
  • Observation des étoiles: Le Bryce Canyon est l’un des endroits où la pollution lumineuse est la plus faible aux USA. Alors ne manquez pas ce spectacle absolument sublime. Il n’est d’ailleurs pas rare que le parc organiser des soirées pour observer les étoiles au télescope !

Coup de coeur: Si vous avez le temps, ne manquer surtout pas la scenic drive reliant le Bryce Canyon au parc de Capitol Reef. La route 12 est donc à privilégier. Le spectacle est incroyable et les canyons d’un rouge flamboyant. De plus, il n’y a pratiquement pas un chat ! 

 

Road Trip USA: Le Capitol Reef

Beaucoup moins prisé que ses prédécesseurs, le Capitol Reef est un superbe canyon figé dans le temps. Riche en curiosités, il y a pas mal de choses à voir dans ce parc: arches, montagnes, canyons… Et bien sûr, il y a ses superbes vergers ! Vous pourrez d’ailleurs vous servir vous même et vous pourrez donner ce que vous souhaitez dans une petite boite prévue à cet effet. Un superbe site historique vous attend également au milieu du parc, vous aurez l’impression d’être dans un film ou une série du tu type la petite maison dans la prairie

En pratique: Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc, sinon comptez environ 15$. L’entrée se fait par la route UT24 (également à couper le souffle). 1 journée suffit pour l’ensemble du parc. 

A ne pas manquer:

  • La scenic drive UT24 qui traverse l’ensemble du parc. Vous aurez des panoramas inoubliables.
  • La Fruita area avec ses canyons et ses vergers.
Un road trip réussi, les conseils et astuces pour bien s'organiser

Les canyons de l’Ouest Américain

Ne manquez pas la suite du road trip avec le célèbre parc de Yellowstone  en vous abonnant à la newsletter !