Road trip Canada, rocheuses canadiennes. Voyage à Vancouver

Avec ses superbes glaciers, ses lacs turquoises et sa vie sauvage, les Rocheuses Canadiennes sont une étape incontournable au Canada. Un road trip dans les rocheuses demande une certaine organisation. Ne manquez pas mes 10 conseils pour un road trip réussi! Au départ de Vancouver, nous commencerons d’abord par les belles rocheuses canadiennes, avant de revenir par la Vallée d’Okanagan. Nous poursuivrons ensuite sur l’Ouest Américain à la découverte des grands parc nationaux et des belles villes américaines. Ne manquez pas la vidéo du voyage ici.

Première étape: Les Rocheuses Canadiennes

Bon à savoir: Tous les parcs nationaux Canadiens sont gratuits en 2017 ! 

Parc provincial de Wells Grey: 1 nuit sur place

Nous partons de Vancouver au petit matin. Après 10h de route, une première escale s’impose à Wells Gray Provincial Park, connue pour son immensité et ses nombreuses chutes d’eau. On y verra d’ailleurs notre premier OURS juste en arrivant. Furtif mais toujours étant ! Les chutes sont magnifiques et le parc est sublime, on est tout de suite mis dans le bain. Le seul bémol sera le nombre impressionnant de moustiques au niveau du camping, un véritable enfer…

En pratique : L’accès à ce parc se fait au niveau Nord de la ville de Clearwater sur la clearwater valley road, vous trouverez un office de tourisme avec toutes les informations nécessaires au début de cette route. L’accès au parc est gratuit et n’est pas particulièrement bondé. Il y a de nombreux camping sur place, vous devriez donc trouver de la place sans trop de soucis.

A ne pas manquer: Les Spahats Falls, les Dawson Falls et bien sur les Helmcken Falls qui sont les 4ème chutes les plus hautes du Canada. Vous pouvez également vous faire une petite ballade: la Osprey lookout qui vous donnera un impressionnant point de vue sur tout le parc, c’est absolument sublime ! Enfin, vous pouvez vous rendre à la Green Mountain Tower, point de vue construit en bois, vous donnant une vue à 360°C sur la région.

 

Besoin de conseils sur mesure ? Demandez moi directement ici !

Parc National de Jasper : 3 nuits sur place

Le jour suivant, on arrive enfin aux rocheuses canadiennes. Le premier arrêt se fera alors sur Jasper National Park, qui après 6 semaines de voyage, restera notre plus beau souvenir. 3 jours sont prévus sur place avec beaucoup, beaucoup de choses à voir:

Lacs turquoises, montagnes vertigineuses, glaciers, routes panoramiques, canyon, chutes d’eau. Le parc est tout simplement sublime. De plus, c’est incroyable le nombre d’animaux sauvages visibles dans ce parc, on a l’impression de faire un safari animalier ! Si vous voyez des voitures sur le bas côté, c’est qu’il y a un animal à voir, alors prenez votre temps! A voir: ours noir, Wapiti, Mouflons d’Amérique, des rongeurs en pagaille: marmotte, écureuils, chipmunk, spermophiles…

En pratique : L’entrée du parc est de 10$ CAD/p. (Il est bien sûr compris avec le pass annuel canadien). Il existe de nombreux campings de tout type. Nous avons passés 2 nuits sur Wapiti campground près de la ville de Jasper (22$ A réserver avant!), 1 nuit sur Columbia Icefield campground au milieu de l’Icefield Parkway (15$, premier arrivé, premier servi) qui reste notre préféré camping ! Il existe plusieurs entrées menant au parc, tout dépendra de votre itinéraire prévu. Nous avons pris l’entrée Ouest depuis le sublime parc provincial de Robson qui est d’ailleurs la plus haute montagne des rocheuses canadiennes. Ne manquez pas au passage le beau Moose lake.

A ne pas manquer:

  • Les beaux lacs de Medecine et de Maligne qui sont d’une beauté à couper le souffle! Je recommande un petit pique nique sur Medecine et une petite ballade autour de Maligne. Ne manquez surtout pas le canyon de Maligne à mi-chemin.
  • La ville de Jasper, mignonne petite zone urbaine avec de nombreuses boutiques et un charme unique.
  • Une rando à faireEdith Cavell Trail ; 8km – 4h – 650m d’élévation. Une magnifique randonnée à faire au pied d’un glacier impressionnant. Vous aurez une vue sur l’ensemble des massifs et vous aurez peut être la chance d’apercevoir de nombreux rongeurs. La rando n’est pas particulièrement difficile mais partez équipé dans tous les cas !

 

Le coup de coeur de la rédaction

La très célèbre Icefield Parkway menant au parc national de Banff est bien sûr inévitable. Cette route panoramique traverse les rocheuses canadiennes du Nord au Sud. Certains disent même que c’est la plus belle route du monde. C’est d’ailleurs tellement beau que nous avons fait 200km en 6heures! Incroyable spectacle ! De nombreux points de vue vous « obligeront » à vous arrêter afin de profiter du spectacle. Ne manquez pas les superbes Athabasca Falls, l’impressionnant Glacier Athabasca où vous pourrez même allez directement dessus grâce à une navette. Pour une meilleure expérience, il est recommandé de rouler dans ce sens (Nord au Sud) afin de profiter d’avantages des vues sur la route panoramique (étant donné que vous serez du bon côté de la route). 

 

Parc Nationaux de Banff et de Yoho: 2 nuits sur place

Nous reprenons donc la route depuis la Icefiled Parkway et nous franchissons la « frontière » du parc national de Banff. La route est toujours aussi impressionnante, nous nous sentons tout petit au milieu des ces imposants glaciers ! Les Rocheuses canadiennes sont vraiment magnifiques, pas étonnant que le site soit classé à l’UNESCO. Nous décidons de nous arrêter à l’ensemble des points de vue sur la route panoramique, avant de nous rendre sur les très célèbres lacs de Banff, pour enfin finir notre journée dans le parc de Yoho. Nous ne souhaitons pas aller sur la ville de Banff, faute de temps et d’envie. De plus, la ville nous a été présentée comme une ville purement « commerciale ».

En pratique: Les entrées des parcs de Banff et de Yoho sont également de 10$ CAD/p (compris avec le pass annuel canadien). Vous pouvez y accéder par 3 entrées différentes: depuis la transcanadienne à l’Ouest, depuis Calgary à l’Est ou encore depuis la belle Icefield Parkway au Nord. Il existe de nombreux campings mais pensez à réserver en avance étant donné l’affluence de visiteurs en été !

A ne pas manquer:

  • Le long de l’Icefield parkway: Les lacs de Peyto et de Bow d’une couleur turquoise unique.
  • Sur le parc de Banff: les très célèbres lacs Louise et Morraine qui vous donneront l’impression d’être dans un véritable tableau. Attendez-vous à beaucoup de monde sur ces deux lacs, ce sont en effet les lacs les plus célèbres du Canada. Je ne suis pas fan de la foule mais ces lacs sont tout de même les joyaux des rocheuses canadiennes.
  • Sur le parc de Yoho: Field qui est une petite ville toute mignonne perdu au milieu des rocheuses canadiennes. On recommande vivement le restaurant de la ville ! Les impressionnantes chutes de Takakkaw hautes de 250m pour un spectacle saisissant. 

Le coup de coeur de la rédaction

Le lac O’hara, qui est pour moi le plus bel endroit des rocheuses canadiennes. Il ne s’agit pas d’un simple lac à visiter mais bien d’une expérience unique à vivre. Les voitures y sont interdites car l’endroit est préservé au maximum. Vous serez donc dans l’obligation de prendre une navette prévue à cet effet ou bien de parcourir à pied les 10 km séparant le parking d’O’hara à son lac. Il existe un seul camping sur place et ce dernier est un véritable camp autonome sensible à l’environnement. Vous pourrez sur place réaliser de nombreuses ballades, ou bien louer un kayak pour naviguer sur le beau lac. Je recommande la rando dite « Alpine trail » : point culminant 2703m – 10km – 600m de dénivelé. Rando assez éprouvante mais époustouflante . Vous surplomberez  tout l’environ avec une vue imprenable.  

En pratique: Vous devrez réserver votre place 3 mois avant votre visite, jour pour jour. Etant donné le nombre limité de places, ces dernières sont rapidement épuisées. Imaginons que vous souhaitez réserver pour le 10 Juillet, vous devrez alors appelé la centrale de réservation (seule moyen de réservation) le 10 Avril. Vous aurez le droit à 3 nuits maximum sur place. Vous avez également le choix de ne pas campe sur place, vous devrez néanmoins réserver votre navette pour vous assurer une place et vous serez dans l’obligation de rentrer avec la dernière navette le soir même. 

Lac O'hara, randonnée au coeur des rocheuses canadiennes

Randonnée autour du lac O’hara

Deuxième étape: Des Rocheuses Canadiennes à la Vallée d’Okanagan

S’il vous reste du temps après les Rocheuses Canadiennes, vous pouvez prévoir de passer par les beaux vignobles de la vallée d’Okanagan en revenant sur Vancouver. Sinon, vous pouvez choisir de visiter Vancouver en quelques jours. Ne manquez pas mon article sur la ville. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer mon prochain article sur la suite du voyage !

La suite du voyage aux USA, c’est par ici !