Camping dans le parc provincial de Ruckle

L’île a récemment été nommée l’une des meilleures îles secrètes sur Terre !Salt Spring Island est mon plus gros coup de coeur sur la proche de région de Vancouver, vous voila donc avertit ! L’île est assez grande et il y a pas mal de choses à faire sur place. C’est une destination très agréable l’été pour y passer 2-3 jours à l’abri de de Vancouver. Baignades, camping, vélo, kayak, shopping, restaurants… Bref, vous avez l’embarras du choix !

Cette île paradisiaque est perdue au milieu des Gulf Islands. 800 à 1500 habitants y habitent selon les saisons. Les fermes et la nature occupent la plupart de leur temps puisqu’ils ne travaillent pas plus de 2-3 jours par semaine. Vous comprendrez donc qu’il règne une ambiance un peu hippie sur l’île. On prend son temps et on apprend à connaître les gens. L’île habite de nombreux artisans et de petits producteurs, de quoi chiner et se faire plaisir !

 

Salt Spring Island, géolocalisation depuis Vancouver

Salt Spring Island au milieu des Gulf Islands

Salt Spring Island , carte détaillée vers Ruckle Farm

Randonnée sur Salt Spring, Ruckle Farm

 

 

 

 

Salt Spring Island en pratique:

Il existe deux moyens pour vous rendre sur l’île:

  • Depuis Vancouver, prenez le ferry à Tsawwassen en direction de Long Harbour (comptez 20$CAD l’aller), puis prenez le bus vous déposant au village de Ganges*.
  • Depuis L’île de Vancouver, prenez le ferry à Swartz Bay en direction de Ulford Harbour (13$ CAD A/R), puis prenez le bus vous déposant au village de Ganges*.

*Les horaires de bus sont généralement calés sur les horaires d’arrivée des bateaux. Pour les horaires de ferry, consulter bcferries.

Niveau hébergement, il existe plusieurs b&b plutôt sympathiques mais pensez à réserver en haute saison et les week-ends. Optez sinon pour les campings à Ganges ou au parc provincial de Ruckle au Sud-Est de l’île !

Vous pourrez louer une voiture sur place ou vous pouvez emmener une voiture sur le ferry depuis Victoria ou Vancouver. Sinon, l’île est desservie par des bus du Nord vers le Sud. Il n’existe malheureusement pas encore (été 2015) de liaisons sur les secteurs Sud Ouest et Sud Est de l’île. Il faudra donc vous contenter de la marche à pied ou de l’auto-stop !

Notez que l’auto-stop se fait facilement sur les îles autour de Vancouver. Il est plutôt rare que personne ne s’arrête spontanément pour vous prendre ! Notez également qu’il faut faire un signe au bus pour que ce dernier s’arrête car il n’existe pas toujours d’arrêt aménagés pour les bus !

Salt Spring Island: A ne pas manquer

  • Le très connu »saturday market » ,qui a bien sur lieu uniquement le samedi matin, où vous trouverez de nombreux produits frais de petits producteurs. Un vrai marché à la française ! Testez les boulangeries du coin et les petits restaurants également, ils sont sont vraiment top !
  • Le Ruckle Park dans le secteur Sud-Est de l’île. Si vous voulez camper au milieu des chevreuils, c’est l’endroit parfait. Le camping de ce parc a une vue imprenable sur la côte pacifique et se trouve à la lisière d’une forêt. L’endroit est sublime et grouille de vie sauvage. Pour s’y rendre nous avons choisi la marche à pied depuis Ganges, nous avons mis 7h en prenant notre temps. l’île est superbe et il est agréable de marcher tout le long.
  • Une ballade en kayak dans les alentours de l’île. Les moniteurs sont vraiment agréables et vous sensibiliseront au cadre de vie et à la vie sauvage. Une expérience à ne pas manquer !
  • Une randonnée sur le Mont Tuam (Secteur Sud Ouest de l’île) pour profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble des Gulf Islands.

Après Salt Spring Island, une autre île à découvrir en 1 jour: Bowen Island.