séjour vancouver à Adams River, salmon run, remontée des saumons en colombie britannique près de Kamloops

Séjour Vancouver à Adams river – 1000km A/R

Durée: 2,5 jours

Risque: OURS !

Séjour vancouver, salon run

De vancouver à Adams River, la salmon run

La Salmon Run en bref:

C’est plusieurs millions de saumons qui migrent vers un point donné depuis l’océan pour s’y reproduire. Une femelle pondra environ 4000 œufs pour 300 seulement qui arriveront à maturité ! Une fois la reproduction accomplie, les saumons mourront. La grande migration a lieu uniquement tous les 4 ans, les autres années « seuls » quelques milliers de saumons viennent migrer. Le Sockeye (espèce de saumon) a la particularité de se transformer au cours de sa migration; il change alors de couleur et lui pousse une sorte de « bec ».

séjour vancouver, instant week-end et escapade. Salmon run des sockeye

Rivière de sockeye sur Adamas River

Autant vous dire qu’une rivière pleine de saumons aux couleurs vives, c’est tout juste impressionnant ! Le seul petit bémol est l‘odeur... Certains sont déjà morts depuis un moment et pourrissent le long des berges… A table! Cet évènement est très attendu et nous avons eu la chance de tomber sur l’année à forte migration. Le phénomène est très connu en Colombie Britannique, alors attendez-vous à beaucoup de monde une fois sur place.

L’endroit est très bien aménagé et vous trouverez de nombreuses signalétiques sur place afin de vous diriger à l’endroit prévu. Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer et ne manquez surtout pas les stands des first nation sur la route afin de déguster leur pain traditionnel ou encore leur jerkis (viande séchée).

Séjour Vancouver – Salmon Run: En pratique 

  • La salmon run a lieu tous les ans en Septembre/octobre.
  • Le lieu le plus propice pour observer cet incroyable phénomène se trouve au niveau de Adams River. Il faut passer Kamloops et continuer sur la transcanadienne jusqu’à Squilax road. (google maps: « Sockeye Salmon Run – Spawning Salmon Viewing and Information Center »). Comptez environ 4h à partir de Vancouver.
  • Ne manquez pas le site internet spécialisé pour un séjour Vancouver Salmon Run réussi http://www.salmonsociety.com/
  • Il existe beaucoup de campings aux alentours, soyez juste « bear aware » ! Nous on a opté pour la camping sauvage, ça faisait peur mais c’est une expérience inoubliable !

Séjour Vancouver – Salmon Run: En photos

 

Un séjour Vancouver prochainement planifié? Ne manquez pas les îles !