La sea to sky highway, route panoramique de Vancouver à Whistler

Il s’agit d’un « petit » road trip de 2-3 jours sur la superbe « Sea to sky highway » qui relie Vancouver à Whistler , connue pour y avoir accueillie les JO d’hiver en 2002. Nous pousserons également sur la magnifique région de Pemberton et ses paysages de cowboy pour un dépaysement total. De nombreux points de vue et sites naturels sont à observer le long de la route panoramique, la distance est donc courte mais le voyage prend du temps si vous voulez pleinement en profiter !

Vancouver à Whistler, jusqu'à Pemberton

Itinéraire de Vancouver à Pemberton, road trip

De Vancouver à Whistler : les endroits à ne pas manquer

Ha la route Canadienne… C’est s’arrêter à droite et à gauche pour y admirer de superbes panoramas, on ne peut faire plus de 5 km sans admirer ce qui nous entoure. La route de Vancouver à Whistler est absolument sublime et prête à s’arrêter régulièrement. Après quelques vues et arrêts, nous nous arrêtons au Shannon Falls Provincial Park pour y admirer la 3ème plus haute chute de la province.  Le bruit est assourdissant et voir cette tonne d’eau s’écraser contre les parois lisses et brillantes rend le spectacle encore plus attrayant.

On rebrousse un peu chemin pour y visiter le Britanna Mine Museumancienne mine de cuivre qui fournissait 18% des demandes mondiales à l’époque. Tout est là, presque intact, comme figé dans le temps, on a l’impression que l’activité peut reprendre à n’importe quel moment.

On repart pour atteindre le Brandywine Falls PPles chutes y sont encore plus impressionnantes, elles tombent d’un seul trait, c’est à couper le souffle.  On y passera la nuit après avoir manger un morceau sur Whistler.

Après une nuit pas très reposante, direction Whislter à nouveau pour y visiter le réputé musée aborigène. Ne l’oublions pas, les First Nations sont les premiers à avoir occupé ce territoire, et leur culture, enfin ce qu’il en reste, est très prononcée. On en apprend beaucoup, et on ne peut rester impassible à leur histoire.

 

De Whistler à Pemberton

On quitte vite Whislter pour y rejoindre Pemberton. Whistler n’est qu’une simple station de ski à nos yeux… Sans trop de charme, où l’argent est omniprésent… On ne se sent pas du tout à notre place, surtout en tenue de rando ! Pemberton ! Ha Pemberton ! Difficile à transcrire ce que l’on voit. Le spectacle est sublime. Petite bourgade perdue au milieu des montagnes, avec ses ranchs, ses fermes et ses maisons de bois. Incroyable endroit, l’un de nos préférés jusque là.

On avance doucement pour admirer les panoramas au fur et à mesure et on finit par tomber sur un spectacle de rodéo qui est sur le point de commencer. Forcément, c’est inévitable ! Nous voilà embarqué au milieu des cowboys et first nations pour un après midi complètement dingue. On se croirait dans un film ! Courses de cheval sur piste, capture de vachettes au lasso, rodéo, le tout dans un cadre hallucinant, avec une ambiance survoltée évidemment. Les gens parient, commentent, et nous, touristes français, nous retrouvons au milieu de tout ça par pur hasard. Juste génial !

Le point sur les randonnées de la sea to sky highway

De Vancouver à Whistler, il existe de nombreuses randonnées tout au long de la belle route panoramique. Voici mes 3 coups de coeur:

  • Le Chief Stawamus, ce gros rocher planté là et haut de 700m. Oui, nous allons le gravir, et pas sans mal on peut vous le dire ! C’est une rando assez éprouvante pour être honnête mais elle est vraiment fun !  En effet, au départ vous grimperez de simples escaliers, mais ensuite vous devrez longer les parois pour essayer de vous faire un chemin grâce à des échelles ou encore des cordes. Il existe 3 têtes différentes offrant des panoramas uniques sur tout la vallée de Squamish. Nous en avons seulement fait 2 et avons mis 4h aller-retour.
  • Le Black Tusk au niveau du lac Garibaldi. C’est une incroyable randonnée à faire durant la belle saison qui offre un spectacle incroyable sur l’ensemble des massifs environnant. Cette dernière fait 28km de long et elle est très difficile. Il est recommandé de l’effectuer sur deux jours mais elle est possible en un jour. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez vous rabattre sur une randonnée plus simple autour du lac Garibaldi qui est d’une rare beauté. Plus d’infos
  • En continuant après Pemberton, vous tomberez sur Joffre Lakes Provincial Park qui est également un endroit parfait pour les amateurs de randonnée. La randonnée phare est de 10 km et vous passerez 3 lacs différents ! Attention ça grimpe beaucoup, elle est donc plutôt difficile mais l’endroit est tout aussi sublime. Les 3 lacs se succédant sont d’une couleur incroyable et le dernier offre une vue inouïe sur son glacier.

Si vous avez aimé ce road trip de Vancouver à Whistler, vous aimerez aussi l’île de Vancouver